Skip to content

Pour atteindre l’objectif d’excellence, nous avons conçu une politique qui est basée non seulement sur l’expérience de notre équipe, mais aussi sur le prestige de nos partenariats avec des universités européennes de référence, dans chacun des domaines de connaissance, et sur notre capacité d’incorporer des professionnels de renommés selon les nécessités.

Cette alliance multilatérale sera étendue aux professionnels et leurs organismes représentatifs nationaux, dans le but d’offrir un service qui satisfasse les besoins locaux et ce, suite un exercice d’écoute qui permette de reprendre les attentes exprimées par ceux-ci.

Dans ce sens, notre politique consiste à adapter toutes les propositions de formations d’une part aux besoins et particularités, et d’une autre, aux cadres législatifs marocains et européens, notamment à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (E.E.E.S.).

Politiques et partenaires

Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (E.E.E.S.)

La construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (E.E.E.S) est une initiative intergouvernementale lancée à Bologne en 1999. Afin de concrétiser cet espace, il a été décidé de mettre en place un système lisible et comparable de diplômes et fondé sur 3 niveaux ou cycles d’études supérieures (LMD): licence (ou “bachelor”) /master /doctorat (ou “doctorate”) afin de mieux promouvoir la mobilité, de renforcer l’attractivité de la zone Europe, en particulier grâce à une coopération portant sur la garantie de la qualité, au développement de diplômes conjoints, au système de crédits «E.C.T.S.» (European Credits Transfer System), transférables et capitalisables, et au “supplément au diplôme”

Généralement, un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits « E.C.T.S», étant ce dernier, le nombre d’heures que l’étudiant dédie à l’assimilation d’un contenu académique, en incluant le cours, les travaux de recherches, les séminaires, les TP, les TD, etc.

Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études dans le pays d’origine comme à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Tout au long d’un parcours, les crédits obtenus sont capitalisés :

  • Un parcours Licence est validé dès qu’il a été obtenu 180 crédits ECTS.
  • Un parcours Master est validé lorsqu’il est obtenu entre 60 et 120 crédits ECTS.

Certificats et Diplômes

Tous les pays de l’EU ont adapté leurs systèmes éducatifs aux normes de l’E.E.E.S, et pour cela, les diplômes de masters proposés sont basés sur le «Système européen de crédits ECTS», capitalisables et transférables au reste des systèmes éducatifs européens supérieurs. Toutefois on doit faire une distinction entre les différents diplômes de postgrade :

DIPLÔME D’EXPERT: formation destinée à l’actualisation des connaissances initiale et l’acquisition de compétences d’intérêt spécial, pour le perfectionnement et la spécialisation professionnelle. Elle comprend un minimum de 15 ECTS et un maximum de 30 (respectivement 375 heures à 750 heures).

DIPLÔME DE SPÉCIALISTE: formation destinée à l’acquisition de certaines compétences. Elle comprend un minimum de 30 ECTS et un maximum de 60 ECTS (respectivement 750 heures à 1.500 heures).

DIPLÔME DE MASTER: même si on distingue entre deux catégories, le minimum établi quant à la durée de la formation, est de 60 ECTS et le maximum est de 120 ECTS (respectivement 1.500 heures à 3.000 heures). D’autre part, ils sont classés selon les objectifs :

Masters professionnels: destinés à l’acquisition et perfectionnement de compétences professionnelles

Masters de recherches: destinés à l’acquisition et perfectionnement de compétences obligatoires pour la réalisation d’un doctorat.